Mars 2014

Questions d’humanités n°5 - Thème : « Le cinéma et l’entreprise »

Date : vendredi 14 mars 2014, 12h30-14h

Lieu : Auditorium de la Tour First, sur le parvis de la Défense (à 100 mètres du Métro Ligne 1, station Esplanade de la Défense, et à 10 minutes à pied du RER A, station La Défense)



Le débat du vendredi 14 mars avait pour thème : "Le cinéma et l’entreprise"

Le monde du travail inspire de plus en plus les réalisateurs. Success stories, monde de la bourse et du business, mais aussi harcèlement, stress, souffrance au travail, servitude aux codes et aux apparences, modes de management, délocalisations, autant de thèmes mis en lumière par la fiction qui se veut être témoin et reflet des réalités sociales.

Qu'il donne simplement à voir ou qu'il dénonce, le cinéma nous invite à nous interroger sur le monde du travail, ses représentations, son idéologie, ses valeurs et ses enjeux.

  • Que nous apprennent les films qui mettent en jeu le monde du travail, dans les grandes comme dans les petites entreprises ?
  • Comment les entreprises reçoivent-elles et analysent-elles ces œuvres ?
  • La fiction exerce-t-elle un impact réel pour une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux dans les entreprises ?

Quatres invités ont croisé leurs points de vue :
  • une personnalité : Jean-Marc Moutout, réalisateur et scénariste (Violence des échanges en milieu tempéré, 2004 / De bon matin, 2010)
  • un représentant du monde de l’entreprise : René Baratta, réalisateur et ergonome
  • deux représentantes du monde universitaire : Sophie Prunier-Poulmaire, MCF en ergonomie et psychologie du travail, auteur de Le bonheur au travail? (2013), et Gwenaëlle Rot, MCF en sociologie du travail, auteur de Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier, le sociologue (2006).

Retour en photos

Retour en vidéos

Mis à jour le 25 juin 2014