Décembre 2013

Questions d’humanités n°4 - Thème : « Servir la société : initiatives publiques, initiatives privées »

Date : vendredi 13 décembre 2013, 12h30-14h (mais installation du plateau à 12h).

Lieu : Auditorium de la Tour First, sur le parvis de la Défense (à 100 mètres du Métro Ligne 1, station Esplanade de la Défense, et à 10 minutes à pied du RER A, station La Défense)


Responsabilité sociale, service civique, économie sociale et solidaire : ces concepts, relativement nouveaux, semblent témoigner d'une volonté de redonner du sens à l'entreprise, à l'action publique ou tout simplement à l'engagement individuel dans la société.

Le quatrième débat du cycle « Questions d'humanités — Les débats de la Défense » vise, en confrontant diverses façons de servir la société, et en envisageant certaines de ses formes, publiques et privées, à éclairer cette dimension du « service » tournée vers la société.

- Qu'en est-il aujourd'hui de l'idée de service public, si chère à la France, à l'heure de la Révision Générale des Politiques Publiques et de la Modernisation de l'Action Publique ? Quelles réformes pour que sa vocation d'être au service de tous ne soit pas remise en cause ?

- Au-delà des déclarations de bonnes intentions, l'entreprise peut-elle se servir elle-même, en étant profitable, tout en servant la société ? Y a-t-il des modèles d'entreprises, qu'elles soient socialement responsables ou du tiers secteur dit de l'Economie sociale et solidaire, qui permettent de concilier les deux aspects ?

- De manière plus générale, quelle place notre pays laisse-t-il à l'engagement des individus pour la société ? Ce qui apparaît aujourd'hui principalement comme des exceptions fondées sur le bénévolat ne peut-il être la règle commune ? Faudrait-il généraliser le service civique, en lieu et place de l'ancien service militaire ?

Intervenants :
1/ Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ancien Président de l'Institut du Service Civique
2/ Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif.
3/ Jean-François Balaudé, Président de l’Université Université Paris Nanterre
4/ Stéphane Travert, Responsable du service Entreprises et innovation du Conseil général des Hauts-de-Seine

Retour en photos

Retour en vidéos

Mis à jour le 06 mars 2014