Mai 2014

Questions d’humanités n°7 - Thème : « Peut-on déjouer les catastrophes ? »

Date : vendredi 23 mai 2014, 12h30-14h

Lieu : Auditorium de la Tour First, sur le parvis de la Défense (à 100 mètres du Métro Ligne 1, station Esplanade de la Défense, et à 10 minutes à pied du RER A, station La Défense)



Le débat a eu pour thème : "Peut-on déjouer les catastrophes ?"

Déchaînements de la nature, propagation de virus, accidents industriels ou nucléaires… les catastrophes font régulièrement la "Une" des journaux. Mais si l’histoire de l’humanité a été jalonnée de catastrophes, réelles ou mythiques, et que celles-ci ont longtemps été vécues comme des manifestations de la divinité ou du hasard – et donc subies –, l’heure est désormais à l’anticipation, pour protéger des vies, bien entendu, mais aussi des intérêts de toutes sortes.

Le secteur de la prévention des risques est en pleine expansion ; les états mettent en place des sites pour aider les citoyens à se préparer à ce qu’on appelle désormais les "risques majeurs" ; et les instituts se multiplient, jusqu’au récent Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMC).

› Quels sont les contours de ce secteur ?
› Peut-on prévoir toutes les catastrophes ?
› Comment les citoyens peuvent-ils se préparer aux catastrophes ?


Quatre invités ont croisé leurs points de vue :

  • Serge Tisseron, Président et Fondateur de l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes ;
  • Patrice Bertail, Professeur en Mathématiques appliquées ;
  • Frédérique Leichter-Flack, Maître de conférences en Littérature comparée ;
  • Gilbert Canameras, président de l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise).

Retour en photos

Retour en vidéos

Mis à jour le 25 juin 2014